UNE NOUVELLE ÈRE APRES LA CRISE DU CORONAVIRUS ?
Rien ne sera sans doute plus pareil après un tel séisme. Tout va changer prévoient les meilleurs spécialistes. Mon blog lui aussi a désormais un nouveau look.
Il s'appelle désormais
LE JANINE BLOG
il tentera toujours de vous tenir informés de ce qui se passe à Courchevel et dans sa vallée, avec passion, sans pressions, merci de lui faire bon accueil.
J'espère qu'il vous plaira.
Certains savaient et ils n'ont rien dit
C'est le Samedi 14 Mars à 20.00 H qu'Emmanuel Macron annonçait, comme un coup de tonnerre, la fermeture des stations...Dès le 15 au matin, la plupart des stations fermaient, certaines après promulgation d'un Arrêté Municipal, comme Les Allues, d'autres sans préavis.
Courchevel et la municipalité ont attendu le 16 Mars pour promulguer l'arrêté et tout arrêter. La S3V a ainsi mis la quasi totalité de son personnel en Chomage Technique. Seuls 30 employés sont encore actifs, en télétravail ou en surveillance des lacs.
L'entreprise annonce un manque à gagner de 10 Millions d'Euros de recettes.
Les petits commerces, les loueurs de skis, les moniteurs et hôteliers ont tous pris cette décision brutale comme un énorme coup du sort et pourtant on pouvait prévoir, depuis Janvier, que cette catastrophe allait arriver : le gros contingent de clients chinois dans la station, les malades détectés par les médecins dans les hôtels et les chalets : gouverner, c'est prévoir.
Dès le 7 Mars au matin, l'Office du Tourisme communiquait en interne à ses adhérents ses recommandations "Spécial Covid-19" : pas de psychose....
Malheureusement beaucoup de Courchevellois ont été atteints par ce virus, certains y ont laissé la vie et beaucoup ont été atteints.
Heureusement pour les confinés sur place, les commerces de première nécessité, ont bien "joué le jeu",
Dans un premier temps, les boulangeries, les boucheries, les pharmacies, les cabinets médicaux, les supérettes de tous les niveaux sont restés ouverts, mais plusieurs commerces de première nécessité ont vite réalisé "que ce n'était pas rentable" et ont baissé rideau.
De plus courageux ont repris le flambeau comme Julien, notre chef étoilé, qui a décidé de livrer, le pain, et quel super pain, chaque matin à domicile. Il a même pensé à nous concocter pour Pâques un menu de fête de 3 plats, prêts et faciles à réchauffer, pour .....30 €. Et bien non, et encore bravo, ce n'était pas un poisson d'Avril.
La compagnie Jetfly, bien connue à Courchevel, offre ses heures de vol gratuitement aux professionnels de santé engagés dans la lutte contre le Coronavirus.
La vie normale revenue, il faudra se souvenir de cette généreuse initiative de notre Chef de Cœur et de tous les commerçants qui ne nous ont pas abandonnés.
|
Envie de sortir du Carême |
|
Les Chefs de Coeur : il faudra se souvenir d'eux |
|
Le pain du Farçon, tellement bon que c'est presque un pécher
|
Qu'aurait-il fallu faire ?
Circulez, il n'y a toujours rien à voir, (mais restez chez vous)
Dans le Dauphiné Libéré, du 4 Avril, le maire nous explique ...
Mais plaie d'argent n'est pas mortelle nous explique toujours le Dauphiné Libéré du 05 Avril.
Et, sous la neige...les poubelles comme d'habitude
La neige fond sérieusement sur les pistes encore toutes blanches et brillantes, augurant d'un ski de printemps exceptionnel....malheureusement inaccessible pour la plupart.
Comme à l'accoutumée, quand on fait son tour (dans la limite d'un km) autour de chez soi, les ordures cachées par les palaces sous la neige, tendent à ressortir : comme celui qui balançait par la fenêtre les écorces d'oranges pressées du petit déj ou celui qui mettant ses plats à refroidir sur les bordures de fenêtres a perdu dans la neige, un jour de grand vent, les plats et leur contenu qui a fait le régal des choucas dès les premiers rayons de soleil.
|
Les oranges pressées du petit déj |
|
Heureusement que les choucas ont fait la vaisselle |
Ils ne sont pas tous partis, certains sont même revenus
Quand le confinement général a été décrété, certains résidents secondaires ont choisi de rester. Depuis le début des vacances de Pâques, certains sont revenus, comme en témoignent les ouvertures de rideaux et les immatriculations des voitures devant les chalets.
Les commerces ouverts profitent de ces clients inattendus, en espérant qu'ils ne se laisseront pas griser par nos paysages et notre météo de rêve et qu'ils comprendront qu'à Courchevel aussi ON EST CONFINES.
Le grand calme dont nous bénéficions depuis le 15 Mars, qui nous permettait d'entendre les oiseaux, est malheureusement, depuis quelques jours, perturbé par les visiteurs de Courchevel qui circulent en voitures et en motos, par les entreprises qui ont repris leurs travaux et sillonnent nos rues de nouveau à longueur de journées.
Sur les pistes, on ne compte plus les randonneurs, les lugeurs, les joggeurs et autres chiens faisant leurs besoins....
|
Photo prise le 30 Mars .... |
Pas sûr hélas que la crise du Coronavirus modifie en profondeur les habitudes de Courchevel.
|
Restez chez vous. On se protège et on protège les autres |