jeudi 30 avril 2020

Et malgré tout, la vie continue à Courchevel


Et malgré tout, la vie continue à Courchevel

Après la sidération de l’arrivée du Covid 19 dans la station et malgré « l’été indien » que vient de nous offrir ce début de printemps, suivi du retour de quelques flocons, l’activité reprend petit à petit son cours, en attendant le « déconfinement » attendu pour le 11 Mai.
Les travaux se poursuivent, à tous les niveaux et à un rythme soutenu, et Courchevel continue à faire la Une des médias pas toujours pour de bonnes raisons.
Ci-dessous, le reportage poignant, que TF1 a diffusé à 5 sur 7 le dimanche 26, à l’hôpital de Chambéry, sur le séjour du Docteur Blanc qui se remet difficilement de sa maladie.
L’un des médecins de la station, lui-même touché par le virus, heureusement sans autres conséquences que quelques jours d’arrêt et une grande fatigue, explique qu’en Janvier et surtout en Février, il avait été alerté par un grand nombre de bronchites asthmatiforme, chez des patients jeunes. Plusieurs fois il en a référé au SAMU (Service d’aide médicale urgente) concernant ces cas et à chaque fois il lui a été répondu « que le virus ne circulait pas sur notre territoire ». Les symptômes qu’il leur soumettait par téléphone ne correspondaient pas à leurs protocoles. Il a tout de suite compris qu’il était face « à un truc qu’on ne connaissait pas ».
« Toutes les stations ont connu des cas, plus ou moins graves, il y a hélas eu deux décès à Courchevel, et, compte tenu des temps d’incubation, des vacanciers sont décédés en rentrant chez eux ».
Les stations sont des zones à risque, et il est regrettable que tous les résidents ne réalisent pas pleinement la gravité de cette situation qui risque de perdurer si les recommandations ne sont pas strictement appliquées.








vendredi 24 avril 2020


Courchevel, Chantiers, Corona virus et Confinement




Les chantiers

Au printemps, c'est la saison des chantiers et malgré le confinement dû au Coronavirus, les norias de camions, d'engins, de gravats et le début de l'installation des grues sont venus, depuis la semaine dernière, perturber la quiétude à laquelle nous commencions à nous habituer....dommage.
A 1850, plusieurs quartiers sont impactés, le Jardin Alpin avec la démolition des Ducs de Savoie, ce qui ne devrait pas réjouir les confinés, voisins du chantier.

Dommage aussi que les entreprises concernées n’aient pas l’idée d’arroser, ne serait-ce que le Pont de Bellecôte, dont le passage des camions empoussière tout le quartier….peut-être ne va-t-il  pas pleuvoir.


Le Dauphiné Libéré 22 Avril 2020
Eugène Favre et René Guth doivent être perplexes s'ils voient ce qui se passe.


De l'autre côté de la station, l'énorme chantier du bâtiment du Club des Sports et le futur parking ont pris de l'avance sur le calendrier prévu, merci le Coronavirus..... Bruno Tuaire, le directeur du Club s'en réjouit au cours d'une interview dans Ski Chrono. "Et puis, explique-t-il, il faut bien que les travaux se fassent".









Ski alpin et saut. Mondiaux-2023, travaux, Coupe du monde, Grand Prix de saut : Courchevel en ordre de marche




















Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel

Malgré le confinement, les différents dossiers du club des sports de Courchevel avancent. Le point avec Bruno Tuaire, le directeur. «On n'a jamais autant bossé », dit-il entre deux visio-conférences et coups de téléphone.

Les travaux
« On a pris de l’avance »

C’est parti pour les travaux du futur club des sports au pied du stade Emile-Allais, un projet de de 17 millions, financé en grande partie par Jim Ratcliffe, le patron britannique d’Ineos. L’arrêté municipal limitant les travaux avant la fermeture de la station, prévue le 26 avril, a été levé. «On va pouvoir commencer cette semaine le terrassement du bâtiment aussi pour le parking (qui doivent être livrés en novembre 2021, ndlr), explique Bruno Tuaire. Il fallait tout déneiger. On a près de trois semaines d’avance. » 


















Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel
Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel

Les Mondiaux-2023
« La FIS est même épatée »



















Perrine Pelen, directrice du comité d'organisation des Mondiaux-2023, et Bruno Tuaire. Photo agence ZOOM / M.C.
Perrine Pelen, directrice du comité d'organisation des Mondiaux-2023, et Bruno Tuaire. Photo agence ZOOM / M.C.

Les travaux doivent rapidement débuter sur la piste de descente messieurs des Mondiaux-2023, co-organisés avec Méribel.  « On doit notamment bosser sur la traverse, le tunnel, la réserve d’eau pour l’usine à neige. Ca devrait bien avancer. Les dameuses de la S3V ont pu travailler. » Jeudi dernier, l’ensemble des acteurs des Mondiaux-2023 était en visio-conférence avec la Fédération internationale de ski (FIS). « Vue la situation et la crise, ils ont été impressionnés et rassurés », se félicite Bruno Tuaire, rappelant que des travaux pour un tapis roulant, près des tremplins au Praz seront aussi réalisés. Idem pour l’éclairage de l’ensemble du stade de slalom.

La descente
« Pas de Coupe d’Europe pour la tester»

Les organisateurs des Mondiaux-2023 comptaient bien sur une étape de la Coupe d’Europe (2e niveau international) en mars 2021 pour faire office de première épreuve test de la piste de descente masculine. Ce ne sera pas le cas. « Comme les finales 2020 ont été annulées (pour cause du coronavirus, ndlr), Saalbach s’est repositionnée pour les accueillir à nouveau », explique Bruno Tuaire, qui cherche une date idéale (en mars 2021) pour organiser une ou plusieurs courses FIS (3e niveau). « L’idée est d’avoir tous les meilleurs Français (groupes Coupe du monde et Coupe d’Europe) pour bien tester la piste et ne pas envoyer des coureurs au casse-pipe…. »

Les événements de l'Eté 

 Peu de certitudes sur les animations à venir avant l'ouverture de l'hiver annoncée pour le Samedi 5 Décembre 2020. L’arrivée du Tour de France au Col de la Loze semble maintenue, retardée au 16 Septembre, comme l’a affirmé le patron de l’organisation, et que le Maire de Méribel a confirmé dans le Dauphiné Libéré.
Pour les autres manifestations de l’été, Trails, Madelon et autres réjouissances, nous nous contenterons d’obéir aux ordres….
Et les masques ? Courchevel sera-t-elle masquée après le 11 Mai

Pour le moment, la mairie a commencé à prendre soin de ses "anciens" en leur proposant le portage des courses par la Police Municipale jusque devant leur porte. Merci à eux.




Mais avec le début du dé-confinement, prévu le 11 Mai prochain, aucune assurance de la part du gouvernement ou des collectivités locales, concernant les dates, les âges concernés, les obligations, mais ce qui semble faire l'unanimité, c'est que le port du masque, dès à présent, deviendra obligatoire pour tous ceux qui auront le souci de leur santé et de celle de ceux qu'ils croisent ou côtoient.

Mais ces masques, on les trouve où ???

Les pharmacies affichent la couleur dès l'entrée de leurs officines "Pas de masques".
Le site de la Mairie ne donne guère plus de précisions,

Alors, la mairie, elle fait quoi ?


A l'évidence, le problème crucial qui va se poser rapidement et certainement pour une longue période : NOUS ALLONS TOUS, jeunes et moins jeunes, travailleurs ou sédentaires, être obligés d’avancer masqués.

Les dirigeants nationaux nous annoncent à grands renforts de conférences de presse que « Les mairies distribueront des masques ». Si on se renseigne sur le site de la Mairie de Courchevel, voici ce que l’on y trouve : un tuto pour les fabriquer. Bon si je sais à peu près me servir d’un ordinateur, je n’ai jamais utilisé de ma vie une machine à coudre, chacun sa spécialité.
Les services municipaux interrogés nous ont répondu que la mairie allait en distribuer, d’abord à son personnel, ensuite aux personnes fragiles. En ce qui me concerne, j’ai des fourmis dans les jambes et le km quotidien qui m’est autorisé ne me satisfait pas. Il est clair que dès le 13 Mai, je vais avoir envie de bouger….masquée, cela va de soi. Pour me protéger d’abord et aussi pour protéger ceux que je croise.
Je me suis alors souvenue d’une célèbre entreprise de textile vosgienne, dont les produits olympiques et autres avaient inondé la station dans des temps anciens et, miracle, depuis leur confinement imposé, ils fabriquent des masques, homologués et certifiés.
J’ai aussitôt passé une commande pour ma consommation personnelle et informé les services de la mairie de cette possibilité.

Le résultat a dépassé mes espoirs en réactivité, les masques Linvosges arrivent bientôt, c’est le DG qui l’assure dans un mail du 14 Avril à 14.36 H.

Bonjour Mme Bloch,

Ce mail pour vous informer que nous avons fait affaire avec Linvosges pour la commande de masques textiles pour effectuer une distribution à la population communale.
Je tenais à vous remercier de nous avoir mis en contact avec cette entreprise.
Bien sincèrement,
  

Nicolas FEIDT
Mairie de Courchevel
Directeur Général des Services
Direction Générale


Fixe : 04 79 08 48 88 
228, rue de la mairie
Saint-Bon
73120 Courchevel        


La famille de Nicolas Leduc, moniteur à l’ESF de 1850, décédé du Covid 19, va être heureuse que Courchevel ait décidé d’équiper ses habitants de masques fabriqués à Gérardmer, dans une vallée proche de Ventron d’où ils sont originaires.






mercredi 8 avril 2020

CORONAVIRUS A COURCHEVEL AUSSI

UNE NOUVELLE ÈRE APRES LA CRISE DU CORONAVIRUS ?

Rien ne sera sans doute plus pareil après un tel séisme. Tout va changer prévoient les meilleurs spécialistes. Mon blog lui aussi a désormais un nouveau look. 

Il s'appelle désormais 

LE JANINE BLOG

il tentera toujours de vous tenir informés de ce qui se passe à Courchevel et dans sa vallée, avec passion, sans pressions, merci de lui faire bon accueil.

J'espère qu'il vous plaira.


Certains savaient et ils n'ont rien dit

C'est le Samedi 14 Mars à 20.00 H qu'Emmanuel Macron annonçait, comme un coup de tonnerre, la fermeture des stations...Dès le 15 au matin, la plupart des stations fermaient, certaines après promulgation d'un Arrêté Municipal, comme Les Allues, d'autres sans préavis. 
Courchevel et la municipalité ont attendu  le 16 Mars pour promulguer l'arrêté et tout arrêter. La S3V a ainsi mis la quasi totalité de son personnel en Chomage Technique. Seuls 30 employés sont encore actifs, en télétravail ou en surveillance des lacs.
L'entreprise annonce un manque à gagner de 10 Millions d'Euros de recettes.
Les petits commerces, les loueurs de skis, les moniteurs et hôteliers ont tous pris cette décision brutale comme un énorme coup du sort et pourtant on pouvait prévoir, depuis Janvier, que cette catastrophe allait arriver : le gros contingent de clients chinois dans la station, les malades détectés par les médecins dans les hôtels et les chalets : gouverner, c'est prévoir.
Dès le 7 Mars au matin, l'Office du Tourisme communiquait en interne à ses adhérents ses recommandations "Spécial Covid-19" : pas de psychose....
Malheureusement beaucoup de Courchevellois ont été atteints par ce virus, certains y ont laissé la vie et beaucoup ont été atteints.

Heureusement pour les confinés sur place, les commerces de première nécessité, ont bien "joué le jeu", 

Dans un premier temps, les boulangeries, les boucheries, les pharmacies, les cabinets médicaux, les supérettes de tous les niveaux sont restés ouverts, mais plusieurs commerces de première nécessité ont vite réalisé "que ce n'était pas rentable" et ont baissé rideau.
De plus courageux ont repris le flambeau comme Julien, notre chef étoilé, qui a décidé de livrer, le pain, et quel super pain,  chaque matin à domicile. Il a même pensé à nous concocter pour Pâques un menu de fête de 3 plats, prêts et faciles à réchauffer, pour .....30 €. Et bien non, et encore bravo, ce n'était pas un poisson d'Avril.
La compagnie Jetfly, bien connue à Courchevel, offre ses heures de vol gratuitement aux professionnels de santé engagés dans la lutte contre le Coronavirus.
La vie normale revenue, il faudra se souvenir de cette généreuse initiative de notre Chef de Cœur et de tous les commerçants qui ne nous ont pas abandonnés.

Envie de sortir du Carême 

Les Chefs de Coeur : il faudra se souvenir d'eux

Le pain du Farçon, tellement bon que c'est presque un pécher















Qu'aurait-il fallu faire ?








Circulez, il n'y a toujours rien à voir, (mais restez chez vous)

Dans le Dauphiné Libéré, du 4 Avril, le maire nous explique ...


Mais plaie d'argent n'est pas mortelle nous explique toujours le Dauphiné Libéré du 05 Avril.

Et, sous la neige...les poubelles comme d'habitude
La neige fond sérieusement sur les pistes encore toutes blanches et brillantes, augurant d'un ski de printemps exceptionnel....malheureusement inaccessible pour la plupart. 
Comme à l'accoutumée, quand on fait son tour (dans la limite d'un km) autour de chez soi, les ordures cachées par les palaces sous la neige, tendent à ressortir : comme celui qui balançait par la fenêtre les écorces d'oranges pressées du petit déj ou celui qui mettant ses plats à refroidir sur les bordures de fenêtres a perdu dans la neige, un jour de grand vent,  les plats et leur contenu qui a fait le régal des choucas dès les premiers rayons de soleil.


Les oranges pressées du petit déj
Heureusement que les choucas ont fait la vaisselle


Ils ne sont pas tous partis, certains sont même revenus

Quand le confinement général a été décrété, certains résidents secondaires ont choisi de rester. Depuis le début des vacances de Pâques, certains sont revenus, comme en témoignent les ouvertures de rideaux et les immatriculations des voitures devant les chalets.



Les commerces ouverts profitent de ces clients inattendus, en espérant qu'ils ne se laisseront pas griser par nos paysages et notre météo de rêve et qu'ils comprendront qu'à Courchevel aussi ON EST CONFINES.
Le grand calme dont nous bénéficions depuis le 15 Mars, qui nous permettait d'entendre les oiseaux, est malheureusement, depuis quelques jours, perturbé par les visiteurs de Courchevel qui circulent en voitures et en motos, par les entreprises qui ont repris leurs travaux et sillonnent nos rues de nouveau à longueur de journées.


Sur les pistes, on ne compte plus les randonneurs, les lugeurs, les joggeurs et autres chiens faisant leurs besoins....

Photo prise le 30 Mars ....


Pas sûr hélas que la crise du Coronavirus modifie en profondeur les habitudes de Courchevel.


Restez chez vous. On se protège et on protège les autres