Les choses vont forcément bouger côté
mairie, puisque le maire, Philippe Mugnier a annoncé officiellement qu’il ne
briguerait pas un nouveau mandat à l’élection du 15 Mars 2020, laissant la
place pour deux candidatures déclarées depuis, celles d’Isabelle Monsenego et de
Jean-Yves Pachod dont je vous parlais début Octobre sur ce blog.
Pour le moment, les deux
candidats annoncés peaufinent leurs listes de 23 noms. Aucune nouvelle
candidature n’a émergé. Nous en saurons certainement plus d’ici quelques
semaines.
Au fait, savez-vous comment voter aux prochaines élections ?
Les râleurs ne se comptent plus sur les réseaux sociaux sur
la façon dont est géré l’immobilier dans la station, principale activité et
source de revenus, mais ceux qui se plaignent de la gestion de la commune
sont-ils au moins électeurs à Courchevel ?
C’est l’Article L11 du Code Electoral qui fixe la règle.
En résumé, peuvent voter aux prochaines élections :
- Ceux qui font leur demande d’inscription sur les listes
électorales de la commune (imprimé à remplir à l’Accueil de la Mairie ou à
télécharger sur Internet sur le Répertoire Electoral Unique),
- Ceux qui sont âgés de 18 ans, sont français, résident sur
la commune depuis six mois au moins et leurs enfants de moins de 26 ans.
- Ceux qui ne figurent pas sur la liste électorale mais sont
gérant ou associé majoritaire ou unique d’une société inscrite au rôle de la commune.
Si vous voulez participer à ce scrutin crucial pour l’avenir
de Courchevel, vous pouvez aussi vous renseigner à l’Accueil de la Mairie de
Saint-Bon pour connaître vos droits.
Toujours dans la course au plus beau, au plus chic, au plus cher, deux nouveaux hôtels de la station, le Barrière des Neiges et l’Apogée sont promus « Palace », portant à 5 le nombre de ces établissements d’exception.
Les associations sont toujours actives :
La Saint-Bonnaise tiendra son assemblée générale le 12 Décembre prochain à l'Alpinium à 10.00 HL'Association le Patrimoine de Villarnard a sorti son DVD pour fêter les 30 ans de sa création.
Au conseil du 4 Novembre 2019
Le conseil initialement annoncé
pour le 29 Octobre n’ayant pas pu se tenir faute de quorum, il s’est finalement
déroulé le 04 Novembre.
Ont été soumis à l’approbation
des élus présents :
- La participation aux frais de
déplacement à Paris de plusieurs élus au Congrès des Maires du18 au 21
Novembre.
- Dans les affaires financières,
les tarifs applicables au 1er Décembre 2019, pour les prestations de
l’altiport : les tarifs sont en augmentation moyenne de 5 %. L’altiport
ouvrira le 7 Décembre 2019, la fermeture est programmée le 26 Avril 2020.
- Dans les créances impossibles à
recouvrir, celle du Bar Les Sales Gosses à Moriond pour un montant de 5.075 €
et celle de la SARL Coruscant pour un mondant de 364,04 € en raison de la
clôture de ces deux sociétés pour insuffisance d’actif.
- Plusieurs changements
d’importance dans le chapitre des emplois municipaux. 22 postes seront
supprimés du tableau des effectifs, pour cause de mutations, promotions ou
avancements. Un (ou une) directeur des services techniques, viendra remplacer
Benoist Boitte et doit arriver le 2 Décembre prochain.
- Suite au départ de la titulaire
du poste de DRH, Elisabeth Mugnier a été nommée, elle occupe le poste depuis le
1er Novembre, c’est Diane Sullice qui la remplacera dans une partie
de ses fonctions à l’Espace Emploi Formation et Coralie Chardon sera chargée de
l’accueil social.
- Une convention est signée avec
S3V pour la vente de locaux dans l’Alpinium pour les caisses, les vestiaires et
les surfaces de stockage des cabines.
- Les affaires foncières et
l’urbanisme comportaient un volet important avec le projet hôtelier Isba-Catina
pour lequel la commune doit céder et déclasser des parcelles et des
lots-volumes permettant au propriétaire de mener à bien son projet de
reconstruction.
Le bâtiment dans son état actuel.
Le bâtiment dans son état actuel.
Pour la petite (ou la grande)
histoire de Courchevel, c’est en 1953 que Jean Bouvachon confie à l’AAM
(Atelier d’Architecture en Montagne) le soin de dresser les plans de son futur
hôtel qui comportait au rez-de-chaussée une boutique de traiteur. En 1963,
l’hôtel sera rénové et surélevé avec la création de combles « et d’une
toiture à deux pans inversés ».
En Janvier 2019, un dramatique
incendie ravage les deux niveaux supérieurs de l’établissement. On se souvient
que le PLU a été modifié il y a six mois pour que le projet hôtelier de M.
Tournier puisse se réaliser avec un étage de plus que l’existant. D’un côté, la
Commune vend du foncier à l’arrière du bâtiment (Impasse des Verdons) (pour
583.000 € HT) et côté façade, on autorise des volumes (pour 361.460 € HT).
L’autorisation de faire des commerces dispense le bénéficiaire de son
obligation de création de places de stationnement pour la partie hôtelière.
Ce projet comporte, sous réserve
de l’obtention d’un permis de construire, 1.729 m2 d’hébergement
hôtelier, 611 m2
de logements et 543 m2
de commerces.
Un membre du conseil a tenu à
souligner que le prix de vente consenti lui paraissait bas compte tenu des
disparités avec certaines autres ventes dans le même quartier ou même au Jardin
Alpin.
Le conseil s’est clôt par une réunion privée, sans le public, qui concernait les commerçants de Moriond.
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