mardi 11 février 2020

RÉUNION CONSEIL, INAUGURATIONS, ELECTIONS A COURCHEVEL

Les dernières news de Courchevel ?

* Le 30 Janvier s’est tenu un des derniers conseil municipal avant l’arrivée de la nouvelle mandature et l’équipe partante s’empresse de mettre à l’ordre du jour les dernières décisions ….avant de quitter le navire.
Le conseil a tenté de mettre à l’ordre du jour 9 avenants concernant la prolongation du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) pour la période couvrant les années 2020/2030.
Il s’agissait en fait de la régularisation des investissements auxquels s’était engagée S3V en 2012, en échange de la prolongation de sa DSP jusqu’à 2030, date de fin de la concession. Pour la période 2012/2019 la conformité semble litigieuse, tant sur les équipements promis que sur leur calendrier et leurs réalisations. Il y a donc obligation de signer des avenants correspondants pour régulariser ce qui a été fait sur  les 120 M € d’investissements auxquels S3V s’était engagée.
Un seul exemple concret : la télécabine qui devait desservir l’Aquamotion et arriver dans la Croisette a été remplacée par un télésiège ancienne génération à pinces fixes, non relié directement au centre nautique.
Il est utile de rappeler à ce sujet que la commune est seule à avoir la compétence sur les décisions concernant son domaine skiable et qu’elle les délègue à S3V. Si les décisions ne sont pas prises dans les règles, les autorités compétentes pourraient le rappeler sévèrement aux deux interlocuteurs.
L’un des élus de l’opposition, ancien maire, s’est fermement opposé à ce que ces avenants importants soient votés si près des élections et a souhaité qu’ils soient différés à la prochaine mandature, compte tenu de leur importance, ce que le maire a accepté.
En revanche, des avenants ont bien été proposés au chapitre de l’aménagement du domaine skiable,  concernant la participation de S3V dans les navettes « gratuites pour le public », à laquelle elle ne participerait plus, en échange d'une augmentation de la redevance d’occupation du domaine public sur les différents secteurs du domaine (1850, Pralong, Cospillot, La Tania, Moriond).
Concernant les affaires financières, les élus présents ont voté :
les budgets primitifs 2020
de la commune, de la Zac de Moriond, de la Patinoire, de l’Altiport, de l’Eau, de l’Assainissement, de Parc Auto,  de l’Epic Courchevel Tourisme,
- accordé une nouvelle avance sur les taxes de séjour et de remontées mécaniques à l’Epic Courchevel Tourisme,
- signé la convention avec l’amicale de Courchevel (amicale du personnel de la Commune),
- fixé les tarifs et le règlement intérieur de la nouvelle médiathèque.

Ce conseil aura aussi vu une modification du PLU pour la Perrière et pour Saint-Bon avec l’ouverture d’enquêtes publiques. Une révision du Plan d’Urbanisme pour La Perrière avec dévoiement de route pour l’accès à l’Entreprise Chedal et un déclassement du domaine public communal au Jardin Alpin pour le projet du second Cheval Blanc, l’autorisation avec signature d’une convention pour la construction de 6.800 m2 du nouveau New Solarium au Jardin Alpin, l’autorisation de dépôt de permis de construire pour le bâtiment technique et la retenue collinaire du Col de la Loze.
Concernant les affaires sportives, les conventions d’objectifs sont signées avec Courchevel Sport Outdoor Montagne et Escalade et Courchevel XTrail. Des aides aux sportifs de haut niveau sont également accordées ainsi qu’une subvention pour l’organisation d’un voyage culturel à Park City. Un avenant est aussi signé avec le Club des Sports pour l’année 2020.
Un partenariat financier de 5.000 € est accordé pour l’année 2020 à Adrénaline Flight.
Une autorisation de défrichement a été donnée pour le projet d’aménagement de la piste des Championnats du Monde de 2023.

* En dehors du Conseil, réunion festive le 6 Février, dans la grande salle de l’Alpinium en présence de la municipalité, de la S3V, des entreprises et architectes ayant réalisé les ouvrages, et de la population pour deux inaugurations conjointes, celle des deux remontées réalisées par S3V,  télésiège des Grandes Combes et  télécabine du Praz, ainsi que du parking-bâtiment multifonction initié par la précédente mandature et réalisé par le conseil actuel.

La foule des invités à l'inauguration de l'Alpinium

On a coupé le ruban de la télécabine du Praz
Le maire a insisté sur sa fierté d’être né au Praz où cette superbe réalisation a aussi vu le jour et Pascal De Thiersant le président du directoire de S3V, dans un discours aux accents électoraux, nous a retracé l’histoire du mariage Courchevel/S3V et nous a annoncé que grâce au travail de S3V, « d’ici 5 à 6 ans, Courchevel serait  réinventée, régénérée et aurait retrouvé son esprit pionnier… ». Acceptons-en l’augure.




Stéphane Curtenaz l'architecte de l'Alpinium a expliqué son bâtiment

* Les prochaines élections continuent à alimenter toutes les conversations et réseaux sociaux et Jean-Marc Belleville, actuel adjoint à l’urbanisme et ancien percepteur de Bozel, dernier à avoir manifesté son intentions de présenter sa liste  « Pour Courchevel, Courchevel pour tous »  vient, avant tout le monde de rendre publique les noms de ses colistiers. On y retrouve pour l’essentiel des conseillers et conseillères sortants. Le programme devrait être connu dans le courant de la semaine prochaine.



Les listes d’Isabelle Monsenego et de Jean-Yves Pachod ne nous sont pas encore parvenues.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire