dimanche 28 juin 2020

ON SE QUITTE, UNE GRANDE FIGURE DE COURCHEVEL A DISPARU ET ON A VOTE


Une page se tourne, bye bye les amis

Et voilà que se termine la 33ème parution de ce Janine Blog qui, j'espère, vous aura informés, parfois fâchés et quelques fois fait sourire, mais quand je l'ai ouvert le 03 Avril 2019 je m'étais fixée la date butoir des élections. Je pensais que je me devais de poursuivre jusque là ma mission d'information sur ce qui se passe à Courchevel surtout dans cette période importante pour notre avenir.

Je ne pars pas de Courchevel, ma place est réservée au cimetière de Saint-Bon, je continuerai à mettre mon grain de sel sur Facebook car ce qui se passe dans ma commune m'intéresse, mais vous comprendrez qu'à 82 ans... j'ai envie d'utiliser autrement l'énergie qui me reste à VIVRE MA VIE.
***

Voici cependant les nouvelles toutes fraîches de Courchevel :

La disparition de Laurent Boix-Vives, grande figure de Courchevel
Janine et Louis Boix-Vives



Laurent Boix-Vives vient de décéder à l’âge de 94 ans, à Grenoble, où il vivait.
Il avait épousé Janine Miletto de Moutiers en 1948. Ils ont eu deux filles, Christine et Sylvie, cette dernière malheureusement décédée en Janvier 2019.
C’est un homme bienveillant, toujours à l’écoute et souriant dont il laisse le souvenir à ceux qui ont eu la chance de l’approcher. Gros travailleur, volontaire, entrepreneur visionnaire, Laurent a quitté l’école à l’âge de 13 ans pour travailler dans l’affaire de primeurs de son père à Moutiers.
En 1938, à l’âge de 12 ans, il passe deux de ses étés à gérer l’épicerie de famille à Brides-les-Bains.
Il avait été élu conseiller municipal de Saint-Bon pendant le mandat de Pierre de La Gontrie entre 1965 et 1968.
Passionné de chiffres et de gestion celui qui aurait pu choisir la voie politique a préféré développer des affaires.
Entre 1950 et 1955 quand il arrive à Courchevel il ouvre aussitôt une épicerie, en mettant sa jeune femme Janine derrière le comptoir.
Il fut à l’origine des constructions des 4 premiers téléskis de Moriond (Ste Agathe, Marquis, Grandes Bosses et surtout en 1954 Le Signal, le plus long téléski d’Europe). A cette époque, les pistes de Moriond ne font pas partie de Courchevel mais de Bozel, c’est seulement en 1959 qu’elles deviennent « territoire administratif de Saint-Bon ».
C’est lui qui, faisant « la réclame » de sa station, lancera le slogan resté célèbre de « Moriond l’Ensoleillée », il créé une affiche qui proclame « 15 pistes, 10 hôtels, 3 téléskis » et au bas de l’annonce on lit « pour tous renseignements Mr Bois Courchevel Savoie Tel : 70 ».
Puis ce fut la construction téléski du Bouc Blanc. Quand le projet de La Tania se concrétise, il vend les installations à la SPTV (ancêtre de S3V). L’engagement de Laurent Boix dans la construction de remontées mécaniques a  largement favorisé le développement de Courchevel.
Il vouait depuis tout jeune une grande admiration à Emile Allais, qui skiait sur skis Rossignol et son implantation à Courchevel lui permettra de côtoyer de près l’ancien champion devenu le directeur de la station. Ils resteront très proches amis.
C’est donc tout naturellement qu’ayant l’opportunité en 1955 de racheter la petite usine de Voiron qui fabriquait les skis Rossignol, alors en dépôt de bilan, qu’il réoriente son activité et présidera aux destinées de Rossignol pendant 50 ans.
A cette époque, si tous les grands de l’Equipe de France ont fait rayonner le ski français à travers le monde entier, c’est à leur talent, aux skis Rossignol et à Laurent Boix-Vives qu’ils le doivent.
Après avoir cédé l’entreprise, toujours à la pointe de l’entreprenariat, Laurent inventera des chaussures de ski, des raquettes de tennis, la marque Rossignol créera une ligne de vêtements, du matériel de golf. C’est à Courchevel qu’il organisera en 2005 en présence de 300 invités, des 1.000 moniteurs des 3 ESF, une grande fête pour marquer les 50 ans de Rossignol et la sortie de sa 50.000.000ème paire de ski.
En 2010, lui et sa famille ont souhaité parfaire leur implantation à Courchevel en construisant l’Hôtel Strato (5 *). Laurent, Janine et Christine Boix-Vives y accueillaient en décembre dernier leurs invités  pour fêter les 10 ans de l’ouverture.

Laurent Boix et sa cousine Marie Claude en décembre dernier aux 10 ans du Strato


ET PUIS CE DIMANCHE, ON VOTAIT A COURCHEVEL :

La queue devant le bureau de vote de l'Alpinium au Praz

Le verdict des urnes vient de tomber :
Dépouillement des deux bureaux de vote :

Participation : 65,14 %

Liste 
Jean-Marc Belleville, Tous pour Courchevel 294 Voix 23,26 %
Isabelle Monsénégo, Pour Courchevel Traditions et Ambitions 387 Voix 30,62 %
Jean-Yves Pachod, Vivre Courchevel 583 Voix 46,12 %


Suite du programme, le Vendredi 3 Juillet, avec un Conseil Municipal Public qui désignera les élus du nouveau Conseil,  Maire et Adjoints, selon un scrutin de liste.

Les 23 conseillers désignés par ce scrutin choisiront, à bulletin secret, le prochain maire de Courchevel qui devra réunir sur son nom au moins 12 voix pour devenir le premier magistrat de Courchevel, pour six années.

Il sera ensuite procédé à la désignation des adjoints, et leurs compétences, selon un scrutin de liste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire