dimanche 28 juin 2020

ON SE QUITTE, UNE GRANDE FIGURE DE COURCHEVEL A DISPARU ET ON A VOTE


Une page se tourne, bye bye les amis

Et voilà que se termine la 33ème parution de ce Janine Blog qui, j'espère, vous aura informés, parfois fâchés et quelques fois fait sourire, mais quand je l'ai ouvert le 03 Avril 2019 je m'étais fixée la date butoir des élections. Je pensais que je me devais de poursuivre jusque là ma mission d'information sur ce qui se passe à Courchevel surtout dans cette période importante pour notre avenir.

Je ne pars pas de Courchevel, ma place est réservée au cimetière de Saint-Bon, je continuerai à mettre mon grain de sel sur Facebook car ce qui se passe dans ma commune m'intéresse, mais vous comprendrez qu'à 82 ans... j'ai envie d'utiliser autrement l'énergie qui me reste à VIVRE MA VIE.
***

Voici cependant les nouvelles toutes fraîches de Courchevel :

La disparition de Laurent Boix-Vives, grande figure de Courchevel
Janine et Louis Boix-Vives



Laurent Boix-Vives vient de décéder à l’âge de 94 ans, à Grenoble, où il vivait.
Il avait épousé Janine Miletto de Moutiers en 1948. Ils ont eu deux filles, Christine et Sylvie, cette dernière malheureusement décédée en Janvier 2019.
C’est un homme bienveillant, toujours à l’écoute et souriant dont il laisse le souvenir à ceux qui ont eu la chance de l’approcher. Gros travailleur, volontaire, entrepreneur visionnaire, Laurent a quitté l’école à l’âge de 13 ans pour travailler dans l’affaire de primeurs de son père à Moutiers.
En 1938, à l’âge de 12 ans, il passe deux de ses étés à gérer l’épicerie de famille à Brides-les-Bains.
Il avait été élu conseiller municipal de Saint-Bon pendant le mandat de Pierre de La Gontrie entre 1965 et 1968.
Passionné de chiffres et de gestion celui qui aurait pu choisir la voie politique a préféré développer des affaires.
Entre 1950 et 1955 quand il arrive à Courchevel il ouvre aussitôt une épicerie, en mettant sa jeune femme Janine derrière le comptoir.
Il fut à l’origine des constructions des 4 premiers téléskis de Moriond (Ste Agathe, Marquis, Grandes Bosses et surtout en 1954 Le Signal, le plus long téléski d’Europe). A cette époque, les pistes de Moriond ne font pas partie de Courchevel mais de Bozel, c’est seulement en 1959 qu’elles deviennent « territoire administratif de Saint-Bon ».
C’est lui qui, faisant « la réclame » de sa station, lancera le slogan resté célèbre de « Moriond l’Ensoleillée », il créé une affiche qui proclame « 15 pistes, 10 hôtels, 3 téléskis » et au bas de l’annonce on lit « pour tous renseignements Mr Bois Courchevel Savoie Tel : 70 ».
Puis ce fut la construction téléski du Bouc Blanc. Quand le projet de La Tania se concrétise, il vend les installations à la SPTV (ancêtre de S3V). L’engagement de Laurent Boix dans la construction de remontées mécaniques a  largement favorisé le développement de Courchevel.
Il vouait depuis tout jeune une grande admiration à Emile Allais, qui skiait sur skis Rossignol et son implantation à Courchevel lui permettra de côtoyer de près l’ancien champion devenu le directeur de la station. Ils resteront très proches amis.
C’est donc tout naturellement qu’ayant l’opportunité en 1955 de racheter la petite usine de Voiron qui fabriquait les skis Rossignol, alors en dépôt de bilan, qu’il réoriente son activité et présidera aux destinées de Rossignol pendant 50 ans.
A cette époque, si tous les grands de l’Equipe de France ont fait rayonner le ski français à travers le monde entier, c’est à leur talent, aux skis Rossignol et à Laurent Boix-Vives qu’ils le doivent.
Après avoir cédé l’entreprise, toujours à la pointe de l’entreprenariat, Laurent inventera des chaussures de ski, des raquettes de tennis, la marque Rossignol créera une ligne de vêtements, du matériel de golf. C’est à Courchevel qu’il organisera en 2005 en présence de 300 invités, des 1.000 moniteurs des 3 ESF, une grande fête pour marquer les 50 ans de Rossignol et la sortie de sa 50.000.000ème paire de ski.
En 2010, lui et sa famille ont souhaité parfaire leur implantation à Courchevel en construisant l’Hôtel Strato (5 *). Laurent, Janine et Christine Boix-Vives y accueillaient en décembre dernier leurs invités  pour fêter les 10 ans de l’ouverture.

Laurent Boix et sa cousine Marie Claude en décembre dernier aux 10 ans du Strato


ET PUIS CE DIMANCHE, ON VOTAIT A COURCHEVEL :

La queue devant le bureau de vote de l'Alpinium au Praz

Le verdict des urnes vient de tomber :
Dépouillement des deux bureaux de vote :

Participation : 65,14 %

Liste 
Jean-Marc Belleville, Tous pour Courchevel 294 Voix 23,26 %
Isabelle Monsénégo, Pour Courchevel Traditions et Ambitions 387 Voix 30,62 %
Jean-Yves Pachod, Vivre Courchevel 583 Voix 46,12 %


Suite du programme, le Vendredi 3 Juillet, avec un Conseil Municipal Public qui désignera les élus du nouveau Conseil,  Maire et Adjoints, selon un scrutin de liste.

Les 23 conseillers désignés par ce scrutin choisiront, à bulletin secret, le prochain maire de Courchevel qui devra réunir sur son nom au moins 12 voix pour devenir le premier magistrat de Courchevel, pour six années.

Il sera ensuite procédé à la désignation des adjoints, et leurs compétences, selon un scrutin de liste.





jeudi 18 juin 2020

Pour l'avenir de Courchevel, le mini débat du Janine Blog et les nouvelles conditions pour les procurations.

Les électeurs de Courchevel auraient, c'est sûr, souhaité qu'un débat public réunisse les trois candidats : il semble que cela n'ait pas pu se faire dans notre commune, comme ce sera le cas dans plusieurs autres, certains l'ayant refusé. Les réunions publiques de plus de 10 personnes étant interdites pour raisons sanitaires, lors de notre dernier post daté du 13 Juin, nous avons posé les mêmes quatre questions aux trois candidats afin d'éclairer un peu les habitants de Courchevel. Les réponses viennent de nous parvenir, vous pouvez donc les lire. Dans le même temps, Jérémy Péna du Dauphiné Libéré a interviewé nos candidats.

Le Dauphiné Libéré du 18 Juin 2020




PROCURATIONS
Vous ne pouvez pas vous déplacer le 28 Juin prochain, ou vous serez absent, donnez procuration à un (e) électeur (trice) de Courchevel.
Le Parlement ayant adopté définitivement mercredi 17 juin le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales » le dimanche 28 juin,  il facilite notamment les procurations.
Il a ainsi accordé la possibilité pour chaque électeur de disposer de deux procurations au lieu d'une.
C'est très simple et rapide : un tour à la gendarmerie avec le lieu, date et si besoin nom de jeune fille de la personne qui vote à votre place et vous signez l'imprimé que vous remet la gendarmerie.

samedi 13 juin 2020

AVENIR DE COURCHEVEL A TRAVERS LA CAMPAGNE

Un gosse de rue qui a beaucoup bourlingué à Courchevel
Maurice Marion dans son bureau de Brides

Beaucoup d’entre vous le connaissent, il s’agit de Maurice Marion, qui a pendant des décennies été le « roi de l’immobilier » à Courchevel. Il vient d’écrire, en 200 pages, son autobiographie, racontant sa vie pleine de hauts et de bas, intitulée « Itinéraire d’un gosse de rue » publiée aux Editions Baudelaire.
Natif de la proche banlieue de Nancy, vivant désormais à Bozel, la vie ne lui a pas fait que des cadeaux mais il a toujours su rebondir.
Orphelin de père à 10 ans, élevé par une mère pas très riche avec ses 4 frère et sœurs, pas particulièrement passionné par les études, il a trouvé dans sa vie aventureuse d’autres centres d’intérêts comme le sport qu’il pratiquera au sein des Pompiers de Paris, puis il sera visiteur médical, exploitera une pizzéria dans le Sud et un restaurant à Courchevel, passionné d’escalade, de voile, il vient de vaincre un cancer très grave et partage désormais sa vie entre Bozel, Courchevel où sa femme est commerçante et Brides où il sévit toujours dans l’immobilier…. Une belle leçon de vie à déguster sans modération.


Dernier conseil à Courchevel ce 9 Juin 2020
Le dernier conseil de la mandature de Philippe Mugnier s’est tenu le mardi 09 Juin, dans les locaux de l’Alpinium au Praz. Public très restreint, sans doute les électeurs attendent-ils l’arrivée de la nouvelle équipe qui sera issue du scrutin du 28 Juin prochain.

Le point le plus important était la validation du taux des impôts directs locaux 2020 qui n’avaient pas été arrêtés lors du conseil précédent : bonne nouvelle, le taux restera inchangé. Une nouvelle d’importance car d’autres taxes lui sont indexées.
Certains élus ont demandé une décote sur la C.F.E. (ancienne Taxe Professionnelle) comme cela s’est fait dans plusieurs lieux touristiques. Un long débat s’en est suivi, les taux restent donc inchangés pour les Taxes sur le foncier bâti et non bâti ainsi que sur la CFE.
Les tarifs de Courchevel Parc Auto à compter du 1er Décembre ont aussi été arrêtés. Les tarifs « saison » ou « à l’année » de la plupart des parkings ne sont pas augmentés pour tenir compte de la fermeture anticipée de la station en fin d’hiver 2020. En revanche, les tarifs « saison » des parkings Alpinium et Jean Blanc sont revalorisés dans la mesure où il s’agissait de prix de lancement la saison d’hiver dernière.
Autre modification d’importance pour les usagers, la 1ère heure gratuite en vigueur depuis l'origine, est réduite à ¾ d’heure. Cette décision parait bien malvenue dans la période difficile que nous risquons de traverser cet hiver.
Une prime exceptionnelle COVID 19 sera versée aux agents municipaux mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire. Elle s’échelonnera de 330 à 1.000 € en fonction de leurs temps de présence pendant cette période particulière.
Bonnes nouvelles pour les familles, la micro-crèche de la Tania sera ouverte au cours de l’été 2020 (La Tanière des Croés) ainsi que la Halte-Garderie touristique « Les P’tits Pralins de Moriond ».
Dans les affaires d’urbanisme, diverses régularisations, échanges et ventes de terrains sur la Route des Brigues, à St Bon le Bas et pour agrandir le Village des Poneys. 

Le conseil municipal autorise la Commune à construire un bâtiment qui s’inscrit dans un projet global de transformation de la zone du Praz qui comporte déjà le parking, le terrain de football/rugby et le front de neige. Ce bâtiment permettra l’accueil à l’année du public et de façon ponctuelle des manifestations sportives et festives telles que la Coupe du Monde de saut à ski d’été, le Championnat du Monde de ski 2023, la course Red Bull 400, le festival pyrosymphonique, le Xtrail, la Fête des Bucherons, etc … sur 14 parcelles cadastrées sises au lieudit «Praz Communa».
Autorisation donnée à S3V de création de « toilettes publiques » sur le parking Jean Blanc au Praz… pas tout à fait publiques quand même puisque réservées au seul usage des passagers et chauffeurs des cars. Et autorisation donnée, aussi à S3V, de reconstruire les toilettes publiques du sommet du Biollay et de Pralong.
Pour cet été, reconduction de la convention avec les Fêtes Musicales de Savoie, pour un montant de 23.000 €, avec cinq concerts organisés à l’Auditorium Gilles de La Rocque et aux Tremplins du Praz. 
Diverses subventions à des associations, au Club des Sports de la Tania : 43 789,20 €,  39 000 € à Spartner Agency dans le cadre du stage de rugby du Racing 92 du 16 au 22 août 2020 à Courchevel.
 Le conseil municipal, à l’unanimité, fixe le montant de la participation de la Société des Trois Vallées au service des navettes touristiques pour l’hiver 2019-2020 qui s'élève à 522. 517,12 € HT.

Courchevel 2025
Nous vous avions informé de sa création dans une précédente rubrique. Pour ceux que cela intéresse, en voici les statuts et la liste des personnes administrant l’association.

















Campagne électorale
Les trois candidats et leurs listes se confient essentiellement sur les réseaux sociaux, les réunions publiques de plus de 10 personnes étant interdites.
800 électeurs se sont déplacés pour le 1er tour, (abstention, 41 %) d’où l’importance de faire une procuration pour ceux qui ne peuvent être présents le 28 Juin prochain.
Au moment où nous publions ce post, la confirmation du gouvernement d’entériner la proposition du Sénat pour autoriser 2 procurations pour ce 2ème tour des élections, n’est pas publiée. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
Les programmes des trois candidats peuvent être consultés sur leurs sites Internet respectifs, avec quelques variantes par rapport au 1er tour pour certains.
« Tous pour Courchevel » de Jean-Marc Belleville
« Pour Courchevel Traditions et Ambitions » d’Isabelle Monsénégo
« Vivre Courchevel » de Jean-Yves Pachod.
Nous avons posé aux trois candidats 4 questions qui nous ont paru importantes pour l’avenir de Courchevel. Nous publierons leurs réponses dans un prochain post.
« Questions du Janine Blog aux candidats à la Mairie de Courchevel »
- Que comptez-vous mettre en œuvre pour une prolongation des ouvertures de la station, en hiver et en été ?
- Comment souhaitez-vous faire évoluer les relations avec S3V sur les investissements et les transports urbains ?
- Quelle solution préconisez-vous pour l’évolution de l’Office du Tourisme et de sa gouvernance ?
- Quelle solution proposez-vous pour un service médical à l’année à Courchevel ?

Saison d’été 2020
D’abord annoncées payantes dans la presse locale, les remontées mécaniques à Courchevel seront finalement gratuites pour les vacanciers qui viendront nous visiter.

Le Club de Golf propose une initiation gratuite au golf du 23 Juin au 02 Juillet pour les enfants du pays.



jeudi 28 mai 2020

Courchevel, dé confinement et deuxième tour


Courchevel : Une première au Col de la Loze

 

Samedi dernier, François Février, a quitté Annecy où il réside, très tôt le matin, avec son vélo dans sa voiture, direction Brides les Bains, pour, à 06.30 H, enfourcher son engin rare et jamais vu dans nos contrées, un vélo à pignon fixe, qui ne possède en effet pas de freins. Sur cet engin, il est perpétuellement en mouvement, pour avancer, pour ralentir... Ce type de vélo est assez répandu dans le monde, François a eu l’occasion de participer à des courses à Séoul, en Chine, et partout en Europe.

De Brides, il monte à Méribel. La route de ce côté-là n’est pas trop déneigée, contrairement au versant Courchevel, mais faisable concède-t-il. Arrivée aux Fermes de Pralong 3 heures 30 plus tard.
Pendant sa descente sur Courchevel, il a croisé une voiture qui montait à gauche « très dangereux a-t-il remarqué ».
François connait bien Courchevel où il a travaillé il y a quelques années, dans plusieurs hôtels, comme technicien d’entretien.
C’est en 2014 qu'il tombe par hasard sur une vidéo du Red Hook Crit Milano : « Je n’avais jamais touché un vélo mais à la minute, je me dis, voir des mecs rouler sans freins, de nuit, les chutes, l’ambiance : l’année prochaine je participe et je veux terminer ». Sa volonté, son enthousiasme, sa fraîcheur, après un apprentissage accéléré, des entraînements le soir après son travail, il rejoint les frères Lhenry et le Tean Look Critérium dont il est désormais la cheville ouvrière. Devant le côté spectaculaire de ce sport, les sponsors ne manquent pas : près de 15 noms prestigieux de grandes marques s’affichent sur son vélo et sa tenue.
Cette sortie de samedi était pour lui la première d’ « après-confinement » et une façon  de découvrir ce nouveau col qu'il ne connaissait pas.
Il a souhaité à son arrivée aux Fermes de Pralong finir la montée jusqu’à la plateforme de l’altiport, pour la vue et la photo historique, et a affirmé avant de repartir pour Annecy retrouver sa petite famille « Pour moi, c’est la plus belle piste cyclo du monde ».



TRAFIC D'INFLUENCE

Une fois de plus, la presse parle de malversations à Courchevel. La justice est parfois lente à s’ébranler mais finit toujours par passer…. On peut toutefois se poser des questions sur la gouvernance de la station quand on sait que ce cadre a pu impunément « faire son business » et rouler en voiture de sport bleue pendant plus de cinq ans. L’affaire repassera devant le tribunal début juillet prochain.

DISPARITION

Pendant le confinement, sans aucun rapport avec la Covid 19, un ancien pisteur de Courchevel, qui avait fait ses débuts avec Jeannot Cattelin, nous a quittés, il s’agit de Maurice Ravoire, de Pralognan, devenu ensuite moniteur à l’ESF de Courchevel 1850, puis Guide de Haute Montagne.


Quand Maurice accompagnait les employés d'AIR ALPES sur le Ruitor la pause casse croûte était primordiale





Le Dauphiné Libéré lui a rendu hommage dans sa "nécro"

Et l’été 2020 à Courchevel, ce sera comment ?
ELECTION
1ère date à noter sur les agendas, le Dimanche 28 Juin où aura lieu le 2ème tour de l’élection du futur maire. Espérons que les nombreux abstentionnistes du 1er tour viendront faire leur devoir de citoyen et surtout faire entendre leur voix.
A ce sujet, l’Etat a modifié la règle des procurations, autorisant un électeur à avoir deux mandats pour ce 2ème tour. 
Les procurations peuvent se faire directement en ligne, à déposer à la gendarmerie. Voir les infos importantes ici --> https://bit.ly/3cat8Oa
Mandat à remplir disponible ici

On connaît désormais les gestes indispensables pour se protéger : la démocratie devrait donc retrouver tous ses droits.
Trois listes sont toujours sur les rangs pour diriger notre commune, celles de Jean-Marc Belleville, d’Isabelle Monsenego et celle de Jean-Yves Pachod. 
Compte tenu des résultats du 1er tour, on aurait pensé que deux des trois listes se rapprocheraient pour faire cause commune, malheureusement, aucun consensus n’a semble-t-il, pu aboutir pour le moment.

ANIMATIONS, PROMOTION
L’Office du Tourisme, après de nombreuses situations abracadabrantesques va devoir, et ce sera la première tâche de la nouvelle équipe communale, se doter d’une  direction stable. Ce sujet est d’ailleurs au programme d’un des candidats à la mairie. Mais sans attendre les quelques semaines qui nous séparent de l’élection du nouveau maire, le comité à la tête de l’office semble décidé à choisir un nouveau directeur et son adjointe, ce choix devant être entériné par le maire encore en activité…
Bien que ne sachant pas encore qui va diriger l’Office du Tourisme dans les prochains mois, les équipes ont prévu un programme d’été, certes amputé de quelques événements comme la Coupe du Monde de Saut, mais le Festival de Théâtre amateur « Les Trois Coups » qui débute le 5 Juillet, - déplacé sans doute de La Tania à Courchevel -, la Fête des Bûcherons, La Madelon les 25 et 26 Juillet, le Pyrosymphonie Live et les rencontres avec les fabricants de Beaufort semblent bien maintenus.
En Août, ce seront les XTrails, le Festival de Magie, un triathlon, le Contre la Montre Eiffage au Col de la Loze, La Frappadingue et une nouvelle animation le Silva Moontain Races.
La nouveauté de l’été sera sans conteste le cinéma drive (Covid 19 oblige) sur la plateforme de l’Altiport, où on pourra voir les films depuis sa voiture les 3 Juillet, 7 et 27 Août (sur réservation).


Que vont trouver les clients de l’été en arrivant ? Une fois de plus, une station défigurée par les grues, un calme perturbé par le bruit des chantiers et le va-et-vient des camions et des engins… 



on oublie un peu que ceux qui viennent à la montagne l’été, c’est pour le calme, l’air pur, la beauté des paysages. Cerise sur le gâteau, ceux qui voudraient s’éloigner des centres et des chantiers vont devoir payer les remontées mécaniques qui leur étaient offertes gracieusement depuis deux été.

https://www.courchevel.com/fr/tarifs-et-horaires-des-remontees-mecaniques-lete
 



Côté hôtels, si le Chabichou rouvre cet été, le Mont Charvin, le Blanche Neige et le Zénith ont aussi annoncé qu'ils seraient là pour accueillir les vacanciers, en revanche, le Mercure au Jardin Alpin, a annoncé qu'il n'ouvrira pas cet été. On aura une idée plus précise de l’ouverture des restaurants quand le gouvernement aura énoncé ses directives.




vendredi 8 mai 2020

« L’école à la maison », ils en pensent quoi les écoliers de Courchevel ?

« L’école à la maison », ils en pensent quoi les écoliers de Courchevel ?

C’est une fratrie de trois petits courchevellois qui nous a fait part de son ressenti pendant ce long confinement. (les prénoms ont été changés pour préserver leur anonymat). Voici l’avis des trois enfants.


Première semaine :
« C’est pas habituel ! Il faut organiser la journée alors qu’à la maison on a l’habitude de faire ce qui nous plait ». (les trois, Jérôme, 16 ans, Arthur, 10 ans et Louise, 5 ans)

« A la maison c’est plus calme, c’est mieux pour apprendre. Je veux apprendre à lire » (Louise, 5 ans)

« C’est bizarre parce que tu devrais être en classe, on croit que c’est les vacances, on prend ça à la légère alors qu’il faut travailler ». (Jérôme et Arthur)

« On est pas dans une optique du travail à la maison et c’est difficile de se mettre dans le rythme et de ce qu’il faut travailler comme en classe. C’est déstabilisant » (Arthur)

« On peut se lever plus tard. Cela apporte du bien car toute la famille peut nous aider Mamie, les parents et même mon grand frère » (Arthur).

Pour nous parents, expliquent-ils, nous avons décidé de structurer un peu la journée en organisant un temps de travail après le petit déjeuner et un moment dans l’après-midi plus souple, en fonction de l’envie et du programme de balade pour Louise et Arthur.
Jérôme se gère. Il faut juste que l’on partage l’ordinateur que ses parents avaient prévu de lui acheter lors de l’annonce de la fermeture des écoles, puis avec l’accélération du confinement, ils ont été pris de court.
Au niveau du Lycée, les lycéens sont très bien organisés et ont utilisé une application Discord entre eux et les profs, par matière, pour échanger par écrit et oral. Des profs font même des cours. Il y a aussi la solution du CNED, ou des cours en ligne, dispensés à distance. C’est la pression pour le Bac mais la solidarité est de mise entre eux. 
Après avoir tenté de comprendre le fonctionnement des cours en ligne du CNED, qui n’est pas une sinécure, bug des vidéos des livres numériques en ligne, manque de correspondance entre les programmes affichés et les cours présents dans les livres, les parents ont été sauvés  in extremis par les maîtresses de CM2 de Courchevel, qui les ont contactés par email pour leur communiquer les devoirs à faire.
« Pour Louise, nous avons acheté un cahier d’activités qui reprend le programme de grande section, pour apprendre en jouant et garder le côté ludique et convivial.
Finalement le résultat est plutôt sympa et on découvre et échange sur le quotidien de nos enfants, avec quelques fou rires en prime. En le prenant du bon côté, nous découvrons plein d’avantages et enfin en prenant le temps….à méditer pour la suite » explique la maman.

« Une semaine avant une rentrée possible sur la base du volontariat, les enseignants de tous les niveaux de nos enfants, ont été très présents et très accompagnants pour faire de cette période d’école à la maison une réussite dans les apprentissages. Un grand merci à eux, seuls cela n’aurait pas été possible, reconnaît la maman ».
La base du retour à l’école se fait sur le volontariat et c’est mieux ainsi.
Les parents de cette fratrie préfèrent, pour l’instant, parce que leurs enfants ont bien investi les apprentissages à la maison et qu’ils ne sont pas tenus par des obligations professionnelles, garder leurs enfants à la maison, le temps de voir comment l’organisation se met en place et en espérant un assouplissement des contraintes qui sont incontournables, mais trop contraignantes selon eux.


Cela est rendu possible, car les enseignants continuent à apporter leur accompagnement et supports d’apprentissage à distance. Ils estiment également que compte tenu des restrictions d’effectifs pour que les gestes barrières soient respectés, ils préfèrent laisser les parents qui ont des obligations professionnelles bénéficier de cette réouverture.

L’école à la maison après 8 semaines de confinement :
« Moi j’aime bien » (Louise)

« Moi j’aime bien car les parents nous expliquent bien les choses. Je préfère quand c’est mes parents ». (Arthur)

Quant à Jérome, l’aîné, « On s’organise comme on veut c’est mieux, on avance plus à notre rythme ».

Le retour à l’école, ils en disent quoi ?
Arthur (10 ans) : « Je trouve que c’est bête, ils ont plus de droit dans les prisons…
Les CM2 ils sont un peu casse cous et ça va être dur de pouvoir faire respecter ces règles.
Je préfère rester à la  maison et téléphoner aux copains ».

Louise (5ans) « Non je veux pas retourner à l’Ecole pendant le coronavirus. Parce que si il y a quelqu’un qui a le coronavirus, il peut nous le transmettre.
Mais moi j’ai pas envie d’y aller, parce que c’est pas bien toutes les règles ».

Jérôme (16 ans) « Un retour au lycée n’apportera pas grand chose, dans le cas où on travaille sérieusement à l’école. A part pour les travaux pratiques, mais on ne peut pas les faire ».




jeudi 30 avril 2020

Et malgré tout, la vie continue à Courchevel


Et malgré tout, la vie continue à Courchevel

Après la sidération de l’arrivée du Covid 19 dans la station et malgré « l’été indien » que vient de nous offrir ce début de printemps, suivi du retour de quelques flocons, l’activité reprend petit à petit son cours, en attendant le « déconfinement » attendu pour le 11 Mai.
Les travaux se poursuivent, à tous les niveaux et à un rythme soutenu, et Courchevel continue à faire la Une des médias pas toujours pour de bonnes raisons.
Ci-dessous, le reportage poignant, que TF1 a diffusé à 5 sur 7 le dimanche 26, à l’hôpital de Chambéry, sur le séjour du Docteur Blanc qui se remet difficilement de sa maladie.
L’un des médecins de la station, lui-même touché par le virus, heureusement sans autres conséquences que quelques jours d’arrêt et une grande fatigue, explique qu’en Janvier et surtout en Février, il avait été alerté par un grand nombre de bronchites asthmatiforme, chez des patients jeunes. Plusieurs fois il en a référé au SAMU (Service d’aide médicale urgente) concernant ces cas et à chaque fois il lui a été répondu « que le virus ne circulait pas sur notre territoire ». Les symptômes qu’il leur soumettait par téléphone ne correspondaient pas à leurs protocoles. Il a tout de suite compris qu’il était face « à un truc qu’on ne connaissait pas ».
« Toutes les stations ont connu des cas, plus ou moins graves, il y a hélas eu deux décès à Courchevel, et, compte tenu des temps d’incubation, des vacanciers sont décédés en rentrant chez eux ».
Les stations sont des zones à risque, et il est regrettable que tous les résidents ne réalisent pas pleinement la gravité de cette situation qui risque de perdurer si les recommandations ne sont pas strictement appliquées.








vendredi 24 avril 2020


Courchevel, Chantiers, Corona virus et Confinement




Les chantiers

Au printemps, c'est la saison des chantiers et malgré le confinement dû au Coronavirus, les norias de camions, d'engins, de gravats et le début de l'installation des grues sont venus, depuis la semaine dernière, perturber la quiétude à laquelle nous commencions à nous habituer....dommage.
A 1850, plusieurs quartiers sont impactés, le Jardin Alpin avec la démolition des Ducs de Savoie, ce qui ne devrait pas réjouir les confinés, voisins du chantier.

Dommage aussi que les entreprises concernées n’aient pas l’idée d’arroser, ne serait-ce que le Pont de Bellecôte, dont le passage des camions empoussière tout le quartier….peut-être ne va-t-il  pas pleuvoir.


Le Dauphiné Libéré 22 Avril 2020
Eugène Favre et René Guth doivent être perplexes s'ils voient ce qui se passe.


De l'autre côté de la station, l'énorme chantier du bâtiment du Club des Sports et le futur parking ont pris de l'avance sur le calendrier prévu, merci le Coronavirus..... Bruno Tuaire, le directeur du Club s'en réjouit au cours d'une interview dans Ski Chrono. "Et puis, explique-t-il, il faut bien que les travaux se fassent".









Ski alpin et saut. Mondiaux-2023, travaux, Coupe du monde, Grand Prix de saut : Courchevel en ordre de marche




















Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel

Malgré le confinement, les différents dossiers du club des sports de Courchevel avancent. Le point avec Bruno Tuaire, le directeur. «On n'a jamais autant bossé », dit-il entre deux visio-conférences et coups de téléphone.

Les travaux
« On a pris de l’avance »

C’est parti pour les travaux du futur club des sports au pied du stade Emile-Allais, un projet de de 17 millions, financé en grande partie par Jim Ratcliffe, le patron britannique d’Ineos. L’arrêté municipal limitant les travaux avant la fermeture de la station, prévue le 26 avril, a été levé. «On va pouvoir commencer cette semaine le terrassement du bâtiment aussi pour le parking (qui doivent être livrés en novembre 2021, ndlr), explique Bruno Tuaire. Il fallait tout déneiger. On a près de trois semaines d’avance. » 


















Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel
Les travaux du bâtiment du futur club des sports. Photo CS Courchevel

Les Mondiaux-2023
« La FIS est même épatée »



















Perrine Pelen, directrice du comité d'organisation des Mondiaux-2023, et Bruno Tuaire. Photo agence ZOOM / M.C.
Perrine Pelen, directrice du comité d'organisation des Mondiaux-2023, et Bruno Tuaire. Photo agence ZOOM / M.C.

Les travaux doivent rapidement débuter sur la piste de descente messieurs des Mondiaux-2023, co-organisés avec Méribel.  « On doit notamment bosser sur la traverse, le tunnel, la réserve d’eau pour l’usine à neige. Ca devrait bien avancer. Les dameuses de la S3V ont pu travailler. » Jeudi dernier, l’ensemble des acteurs des Mondiaux-2023 était en visio-conférence avec la Fédération internationale de ski (FIS). « Vue la situation et la crise, ils ont été impressionnés et rassurés », se félicite Bruno Tuaire, rappelant que des travaux pour un tapis roulant, près des tremplins au Praz seront aussi réalisés. Idem pour l’éclairage de l’ensemble du stade de slalom.

La descente
« Pas de Coupe d’Europe pour la tester»

Les organisateurs des Mondiaux-2023 comptaient bien sur une étape de la Coupe d’Europe (2e niveau international) en mars 2021 pour faire office de première épreuve test de la piste de descente masculine. Ce ne sera pas le cas. « Comme les finales 2020 ont été annulées (pour cause du coronavirus, ndlr), Saalbach s’est repositionnée pour les accueillir à nouveau », explique Bruno Tuaire, qui cherche une date idéale (en mars 2021) pour organiser une ou plusieurs courses FIS (3e niveau). « L’idée est d’avoir tous les meilleurs Français (groupes Coupe du monde et Coupe d’Europe) pour bien tester la piste et ne pas envoyer des coureurs au casse-pipe…. »

Les événements de l'Eté 

 Peu de certitudes sur les animations à venir avant l'ouverture de l'hiver annoncée pour le Samedi 5 Décembre 2020. L’arrivée du Tour de France au Col de la Loze semble maintenue, retardée au 16 Septembre, comme l’a affirmé le patron de l’organisation, et que le Maire de Méribel a confirmé dans le Dauphiné Libéré.
Pour les autres manifestations de l’été, Trails, Madelon et autres réjouissances, nous nous contenterons d’obéir aux ordres….
Et les masques ? Courchevel sera-t-elle masquée après le 11 Mai

Pour le moment, la mairie a commencé à prendre soin de ses "anciens" en leur proposant le portage des courses par la Police Municipale jusque devant leur porte. Merci à eux.




Mais avec le début du dé-confinement, prévu le 11 Mai prochain, aucune assurance de la part du gouvernement ou des collectivités locales, concernant les dates, les âges concernés, les obligations, mais ce qui semble faire l'unanimité, c'est que le port du masque, dès à présent, deviendra obligatoire pour tous ceux qui auront le souci de leur santé et de celle de ceux qu'ils croisent ou côtoient.

Mais ces masques, on les trouve où ???

Les pharmacies affichent la couleur dès l'entrée de leurs officines "Pas de masques".
Le site de la Mairie ne donne guère plus de précisions,

Alors, la mairie, elle fait quoi ?


A l'évidence, le problème crucial qui va se poser rapidement et certainement pour une longue période : NOUS ALLONS TOUS, jeunes et moins jeunes, travailleurs ou sédentaires, être obligés d’avancer masqués.

Les dirigeants nationaux nous annoncent à grands renforts de conférences de presse que « Les mairies distribueront des masques ». Si on se renseigne sur le site de la Mairie de Courchevel, voici ce que l’on y trouve : un tuto pour les fabriquer. Bon si je sais à peu près me servir d’un ordinateur, je n’ai jamais utilisé de ma vie une machine à coudre, chacun sa spécialité.
Les services municipaux interrogés nous ont répondu que la mairie allait en distribuer, d’abord à son personnel, ensuite aux personnes fragiles. En ce qui me concerne, j’ai des fourmis dans les jambes et le km quotidien qui m’est autorisé ne me satisfait pas. Il est clair que dès le 13 Mai, je vais avoir envie de bouger….masquée, cela va de soi. Pour me protéger d’abord et aussi pour protéger ceux que je croise.
Je me suis alors souvenue d’une célèbre entreprise de textile vosgienne, dont les produits olympiques et autres avaient inondé la station dans des temps anciens et, miracle, depuis leur confinement imposé, ils fabriquent des masques, homologués et certifiés.
J’ai aussitôt passé une commande pour ma consommation personnelle et informé les services de la mairie de cette possibilité.

Le résultat a dépassé mes espoirs en réactivité, les masques Linvosges arrivent bientôt, c’est le DG qui l’assure dans un mail du 14 Avril à 14.36 H.

Bonjour Mme Bloch,

Ce mail pour vous informer que nous avons fait affaire avec Linvosges pour la commande de masques textiles pour effectuer une distribution à la population communale.
Je tenais à vous remercier de nous avoir mis en contact avec cette entreprise.
Bien sincèrement,
  

Nicolas FEIDT
Mairie de Courchevel
Directeur Général des Services
Direction Générale


Fixe : 04 79 08 48 88 
228, rue de la mairie
Saint-Bon
73120 Courchevel        


La famille de Nicolas Leduc, moniteur à l’ESF de 1850, décédé du Covid 19, va être heureuse que Courchevel ait décidé d’équiper ses habitants de masques fabriqués à Gérardmer, dans une vallée proche de Ventron d’où ils sont originaires.